Passer au contenu
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
OFFRE EXCEPTIONNELLE : LIVRAISON OFFERTE DÈS 150€ AVEC LE CODE "TOP"
Comment stabiliser du gravier en pente ?

Comment stabiliser du gravier en pente ?

Vous avez décidé d’aménager une allée en gravier ou une entrée de parking en gravier mais voilà votre terrain est en pente et vous demandez comment faire en sorte que les graviers ne bougent pas. Pour éviter la descente de votre gravier et le maintenir en place, une solution : les stabilisateurs de gravier. Ces plaques alvéolées sont en effet toutes indiquées pour stabiliser votre gravier sur un terrain en pente. Découvrez pourquoi et comment poser vos dalles stabilisatrices et votre gravier par la même occasion !

 

Les dalles stabilisatrices de gravier pour terrain en pente

Ce sont les stabilisateurs de gravier qui maintiennent le gravier sur un terrain en pente. A noter cependant, pour maintenir le gravier en place, il faut absolument que votre pente ne dépasse pas les 20%.

Pour une pente de 1 à 10%, posez vos dalles stabilisatrices de gravier de la même façon que pour un terrain plat. Retrouvez nos conseils pour la pose d’un stabilisateur de gravier ici.

Si votre pente est située entre 10 et 20%, il faut impérativement relier vos plaques alvéolées entre elles en utilisant des pointes ou des agrafes. Cette précaution diminuera le risque de mouvement au fil du temps. Une fois vos dalles soudées les unes aux autres, il vous reste à verser et à disposer le gravier de façon uniforme.

Pour retenir le gravier sur les bords, n’oubliez pas d’installer des bordures qui vous aideront également à définir l’épaisseur de gravier à disposer sur votre allée en pente. Côté granulométrie n’oubliez pas que plus le gravier est fin, mieux il se tassera. Plus précisément, optez pour un calibrage entre 5 mm et 16 mm.

 

Pour aller plus loin… Comment aménager un terrain en pente ?

Pour aménager un jardin sur un terrain en pente, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Divisez l’espace en zones de détente à la façon des jardins japonais. Faisant la part belle à la dissymétrie, le jardin japonais est tout indiqué pour un terrain en pente. Le secret d’un tel jardin réussi ? Rester fidèle à la nature et à ce qu’elle nous offre. Une caractéristique du jardin japonais est la miniaturisation de la nature : ainsi, roches, plan végétaux, arbres, plan d’eau se succèdent en harmonie. L’idéal est de jouer avec 3 à 4 niveaux de regard. Savamment organisé, le jardin d’inspiration nipponne est constitué de rochers, de végétaux, de sable, de gravier et d’ornement. Pour vous aider dans la réalisation de votre jardin japonais, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste.  
  • Aménagez une suite de terrasse pour profiter pleinement de votre terrain en pente.
  • Et pour vous déplacer entre les différents espaces de votre jardin, créez un chemin pas comme les autres qui vous guidera au sein de votre jardin si spécial.

Enfin, pour aménager un terrain en pente et créez différents espaces de détente, il vous faudra terrasser certaines parties de votre terrain pour le niveler et en profiter pleinement. Pour ce faire :

  • Étape 1 : Délimitez la zone à niveler.
  • Étape 2 : Définissez la hauteur du nivellement.
  • Étape 3 : Ameublissez la terre.
  • Étape 4 : Enlevez les pierres et les racines.
  • Étape 5 : Nourrissez la terre.
  • Étape 6 : Nivelez le sol.
  • Étape 7 : Tassez le sol.
  • Étape 8 : Laissez le sol se mettre en place.

 

Une fois vos plateaux réalisés, place à votre créativité pour transformer un terrain en pente en délicieux jardin.

Articles suivant Zoom sur les dalles à engazonner